Foire aux questions (FAQ)

Cette section donne des réponses aux questions le plus souvent posées sur la technique thérapeutique du blocage de la reconsolidation

Reconsolidation

Qu'est que la consolidation mnésique?

Afin de persister, un souvenir doit être consolidé, c’est-à-dire qu’il doit transiter de la mémoire de travail vers la mémoire à long terme. Si une interférence survient durant ce transit, le souvenir sera affaibli voire perdu. La consolidation est un processus neural basique et universel qui requiert chez l’humain entre 2-5 heures environ.

Qu'est que la reconsolidation mnésique?

C’est la découverte récente qu’un souvenir remémoré doit être consolidé de nouveau afin de persister. D’où le terme reconsolidation.

La recherche sur le blocage de la reconsolidation est-elle conclante?

Depuis plus de 15 ans, la recherche pré-clinique, une méta-analyse chez le sujet sain,  et deux essais cliniques récents attestent de son efficacité. (voir les publications scientifiques)

Paris MEM

Que veut dire Paris MEM?

Paris mémoire vive fait référence au devoir de mémoire suite aux attentats du 13 novembre, mais aussi au fait que pour certains ce souvenir est marqué au fer rouge dans leur mémoire et suscite beaucoup de souffrance.

Qu’est-ce que Paris MEM?

Il s’agit d’un projet scientifique qui vise à démontrer au reste du monde et pour la première fois qu’une population entière peut se relever en quelques semaines d’un traumatisme, et ce, sans anti-dépresseurs et sans avoir recours à une longue psychothérapie.

Qui peut être traité dans le cadre du projet Paris MEM?

Toute victime d’attentat en France, ou d’un événements traumatique apparenté, peut recevoir le traitement innovant dans l’un des 16 centres participant au Projet Paris MEM, dans la region parisienne, à Nice et ailleurs en province. Un numéro de telephone unique permet de se renseigner.

Pour nous contacter : N° : 01 42 16 15 35